3 conseils pour une relation mère/fille harmonieuse … !

 

La relation mère/fille est parfois compliquée, voire même douloureuse.

La période de l’adolescence ou de la pré-adolescence est souvent une période critique et difficile dans la relation avec les enfants car ceux-ci viennent nous réveiller, nous titiller là où cela fait mal, dans nos incohérences, nos schémas répétitifs et mettent à jour tout ce que nous n’avons pas résolu jusqu’à aujourd’hui

Des non-dits, des incompréhensions s’installent parfois même pour des années alors que ce n’est pas si compliqué de renverser la vapeur …

Alors quelle est la recette infaillible pour avoir une relation conflictuelle avec sa fille (et/ou enfants) … les 5 ingrédients indispensables ???

  • vouloir tout contrôler et diriger sa vie en considérant qu’elle est encore « notre petite fille »
  • être régulièrement dans la critique et les reproches, donner sans arrêt des conseils avec notre propre filtre et selon nos propres expériences
  • transférer nos peurs, nos croyances, nos désirs et nos rêves inassouvis sur elle
  • l’étouffer par notre amour en lui demandant une présence sans faille
  • perdre le fun et la complicité

Cela vous paraît évident ? Mais pas si simple que cela à vivre au quotidien …

Nous avons, il me semble, 2 attitudes et choix possibles.

Nous pouvons continuer à vouloir tout contrôler ou au contraire lâcher prise et prendre notre entière responsabilité dans cette relation et laisser notre « bébé » voler de ses propres ailes !!!

Je voudrais sur ce sujet partager 3 conseils avec vous : je les ai moi même expérimentés et mis en place dans ma vie de famille suite à mon cheminement … car cela n’a pas toujours été comme cela, je vous rassure ! C’est juste qu’à un moment j’ai pris conscience de certaines choses et je me suis remise en question pour avancer plus sereinement aussi dans la relation avec mes enfants …

1er CONSEIL : Je suis 100% RESPONSABLE !!!

Si la relation mère/fille que vous vivez en ce moment ne vous satisfait pas alors il est important de vous rendre compte que vous en êtes entièrement responsable !

Si, si, je sais, ce n’est pas forcément facile à admettre, c’est même dur parfois et c’est accepter de se remettre en question et de ne pas juste mettre la faute sur l’autre. Arrêter tout simplement de se prendre pour une victime : « nos enfants ne sont pas comme ci ou comme ça », « ils ne sont pas assez comme ceci ou comme cela », « je ne les ai pas éduqué comme cela », …

Mais bien accepter et se dire qu’est-ce que je peux changer moi dans mon comportement pour améliorer la relation ? Le jeu du miroir est parfois féroce et cruel … car oui, mes enfants me renvoient qui je suis … Tout ce que je vois en eux et qui m’énerve sont des choses que je dois travailler sur moi …

2ème CONSEIL : Je prends soin de moi !

Comment puis-je donner le meilleur de moi-même dans la relation si je ne suis pas bien, rayonnante et épanouie ? Quel exemple je donne à mes enfants, à ma fille ?

Prendre soin de moi doit devenir une priorité, pour pouvoir redonner ensuite sans m’épuiser : apprendre à m’aimer et à remplir mon verre d’amour … tout un programme !

C’est non seulement une magnifique attitude et habitude à transmettre à votre fille mais aussi le meilleur moyen de ne pas être affectivement dépendante de mes enfants … qui un jour ou l’autre quitteront le nid !!!

3ème CONSEIL : Je donne mon amour de manière inconditionnelle !

Nous avons trop tendance, nous, parents, à aimer de manière conditionnelle … eh oui, je suis aussi passée par là ! Nous aimons nos enfants quand ils sont gentils, quand ils ramènent des bonnes notes car nous avons envie d’être fier d’eux, quand ils rangent bien leur chambre, qu’ils ne se chamaillent pas avec leurs frères et sœurs … bref, quand tout est parfait !!!

Seulement ils ont besoin de grandir dans un environnement où ils savent que quoiqu’il arrive, ils seront accueillis avec leur faiblesses, leur vulnérabilité … Ils ont besoin d’être valorisés dans ce qu’ils font pour gagner en confiance en eux … tout est tellement chamboulement pour eux à l’adolescence avec le corps qui change, les hormones en ébullition …

Ils ont besoin d’une oreille, d’une écoute attentive et pas de quelqu’un qui coure dans tous les sens entre le travail, les courses, l‘organisation des vacances, des week-ends, … et qui n’a même pas le temps souvent de se pauser un moment avec eux …

Ils n’ont pas besoin de conseils car ils ont juste envie de vivre leur vie telle qu’ils l’entendent … et bien souvent notre vie d’adulte ne les fait pas rêver et c’est bien pour cela qu’ils sont en rébellion contre tout ce qu’on représente … Ils n’ont pas du tout envie de devenir comme nous … à travailler pour payer des factures, une maison, pour partir en vacances tout en étant sans cesse stressé … !!!

Alors posons nous la question … comment devenir une maman inspirante ???? Pour créer et recréer une relation mère/fille authentique, vraie et pleine de complicité ?

C’est le chemin que j’ai choisi et qui m’a permis il y a quelques mois d’animer avec Roxane, ma fille de 17 ans, le 1er séminaire mère/fille !

J’ai l’intuition que c’est le 1er d’une longue série …

Le besoin est là, c’est évident, de retrouver une relation harmonieuse entre mère et fille. Ne pas laisser s’installer des incompréhensions, des non-dits, avoir tout simplement les clefs pour lever les conflits et que chacune puisse reprendre sa responsabilité et s’épanouir.

Apprendre à poser les choses, à écouter, ouvrir un espace de parole authentique, dans la bienveillance et sans jugement. C’est assez rare !

Superbes prises de conscience au cours de ce week-end. Une maman qui redécouvre sa fille, une ado qui se libère et repart avec des étoiles dans les yeux, c’était juste incroyable !

Le point de départ : Virginie a suivi ma formation LE REVEIL, une formation qui lui a permis de sortir la tête de l’eau, de se redécouvrir et de voir la vie différemment … Cela a été tellement fort pour elle qu’elle a voulu en faire profiter sa fille en l’amenant au séminaire mère/fille … un peu sceptique et sans vraiment savoir si sa fille allait accrocher !

Laura est en effet arrivée très fermée, pleine de peurs, de doutes, de négativité, et très peu confiance en elle et en la vie.

Les transformations ont été de taille … tout simplement magiques !

Ce qui est génial c’est qu’en retournant à la maison, et en ayant vécu cette expérience ensemble, elles vont pouvoir se soutenir mutuellement et la complicité retrouvée sera grandissante …

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l’intégralité de leurs témoignages !

 

Vous avez vous aussi envie d’aller plus loin et besoin de vivre cette expérience avec votre fille ?

Pour repartir comme Laura et Virginie sur de nouvelles bases, avec des clefs, des engagements et retrouver une vraie complicité avec votre fille ado ou jeune adulte …

Seulement 2 dates en 2018 ! Il est temps de vous inscrire !

Du 2 au 4 mars

Du 12 au 14 octobre

Et des places limitées pour permettre un travail en profondeur …

20 places maximum

Si votre relation est aujourd’hui une priorité, si vous avez envie de partager et de transmettre, alors réservez et sécurisez votre place maintenant en m’envoyant un mail : virginie@grainedejoie.fr

Pour celles qui ne pourront pas nous rejoindre cette année, je propose également une formation en ligne pour devenir une maman inspirante … Contactez-moi si vous êtes intéressée ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être dans votre entourage !

Je vous souhaite une merveilleuse semaine !

Avec Joie,

Virginie 🌻 🌻 🌻

 

A VOS AGENDAS !!!

Absolument GRATUIT : conférence en ligne, lundi 5 FEVRIER à 20h30

Découvrez 5 secrets pour virer le stress et remettre de la joie dans votre quotidien 😉 🙏🏻 🌻 🌻 🌻 !

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT et RESERVEZ votre place en cliquant sur le lien :

➡️ ➡️ ➡️  INSCRIPTION WEBINAIRE

Ce webinaire est fait pour vous si :

* vous êtes en manque d’énergie, stressé(e),

* vous manquez de confiance en vous et en l’avenir

* vous vous sentez submergé(e) par vos émotions

* vous avez envie de changer des choses mais vous ne savez pas comment

* Vous en avez marre d’en avoir marre !

Alors rejoignez moi au webinaire, vous allez découvrir comment vous remettre dans une spirale positive 😄 😄 😄

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :mère et fille une relation a trois,Les relations mère/fille,mère fille une relation a trois,conseils a ma fille,mere fille secrets d une relation epanouie

Donner une réponse

Prenez-vous en main!, Joie de vivre
Naviguer