Les 10 bénéfices de la respiration longue et profonde

Avez-vous remarqué ? Les bébés respirent naturellement avec une respiration abdominale, leur ventre se gonfle et se dégonfle régulièrement, au rythme de leur respiration. C’est le cas aussi des animaux ou de gens venant de société moins sophistiquées que les nôtres en occident.

En grandissant, nous perdons souvent ce lien avec notre respiration et nous adoptons, sous l’effet du stress ou d’une vie où tout va vite et tout s’accélère, une respiration haute, superficielle, souvent irrégulière, une respiration de survie puisque nous n’utilisons plus la totalité de notre capacité respiratoire. Certaines études montrent que nous n’utilisons en moyenne que 1/10ème de cette capacité pulmonaire … incroyable, non ?

Le fait de mal respirer augmente notre vulnérabilité au stress, avec tout ce que cela a comme conséquences !

S’entrainer à respirer longuement et profondément avec une respiration abdominale est un vrai défi quand on a été habitué depuis des années à être en mode « survie » ! Mais cela en vaut la peine, votre corps vous en sera reconnaissant !

La respiration est la chose à la fois la plus simple et la plus précieuse, c’est elle qui nous relie à la Vie et à l’Univers, elle est la clé de notre épanouissement physique, mental et spirituel. Elle est même notre premier outil de survie avant l’eau et la nourriture et l’exercice physique !

Lorsque vous vivez un stress, la fréquence de votre respiration normale qui est de 16 inspirations/expirations par minute peut doubler, entrainant des conséquences en cascade dans notre corps … !

Apprendre à réduire consciemment cette fréquence à 8 fois par minute permet véritablement de devenir maitre de votre Vie, des circonstances, des situations dans lesquelles vous vous trouvez ? Avec un peu d’entrainement, on peut même réduire à 4 respirations par minute, la garantie d’une grande stabilité mentale.

La respiration longue et profonde est une technique de respiration de base

Alors, décidez à expérimenter vraiment ?

Commencez par relaxer votre abdomen, placez vos 2 mains dessus, les extrémités des doigts se touchent. Lorsque vous inspirez, l’abdomen doit se gonfler et les doigts s’écartent et sur l’expiration les doigts doivent à nouveau se rejoindre.

Sur l’inspiration, l’abdomen se gonfle comme un ballon, le muscle du diaphragme s’étire vers le bas, créant un espace dans le bas de la cage thoracique permettant à l’air de s’y introduire automatiquement. Sur la fin de l’expiration, l’abdomen se contracte vers l’arrière et vers le haut, , le diaphragme se rétracte expulsant mécaniquement l’air des poumons

Cliquez sur la vidéo pour une explication en images !

Je vous invite au cours de la journée à être attentif à votre respiration, aux changements, à ses irrégularités et à pratiquer cette respiration longue et profonde aussi souvent et aussi longtemps que vous le pouvez ! C’est vraiment un outil simple et merveilleux !

Quels sont les 10 principaux effets bénéfiques de la respiration longue et profonde ?

  • Elle calme et relaxe
  • C’est une respiration active qui réharmonise et rééquilibre le cerveau afin de prendre de meilleures décisions dans tout type de situation
  • En nourrissant les poumons, on nourrit aussi notre champ magnétique, on se revitalise, on est plus alerte et moins sujet aux maladies et à la négativité
  • Elle pompe le liquide céphalo-rachidien dans le cerveau , nous donnant une plus grande énergie
  • Elle régularise le PH du corps
  • Elle nettoie le sang
  • Elle rend clair et positif, nous donne la capacité de contrôler notre négativité et nos émotions
  • Elle favorise l’élimination des blocages d’énergie dans les méridiens
  • Elle active, nettoie les circuits nerveux et stimule la production d’endomorphine qui élimine la tendance à la dépression.
  • Elle réduit et prévient la production de toxines

Oui, voici tous les bénéfices… est-ce que cela vous donne envie de la pratiquer plus régulièrement, à n’importe quel moment ? Je l’espère !

Faites moi part de vos commentaires et venez partager vos expériences sur le blog !

Je vous embrasse et je vous souhaite une merveilleuse semaine !

Virginie

Recherches utilisées pour trouver cet article :regime longue expiration,respiration profonde bienfaits

Donner une réponse

Prenez-vous en main!, Joie de vivre
Naviguer