Les 6 bénéfices du rire sur ma santé !

… et pourquoi le rire est tellement important dans ma vie ?

Bonjour !

J’ai envie de partager avec vous tous les bienfaits du rire … rire sans raison parfois à gorge déployée, sans peur du jugement ou du quand dira t-on.

Pour les gens qui me connaissent, j’ai un rire facile et très, très communicatif, c’est ma nature, je suis née comme ça, je rigole tout le temps. Un rire qui me permet de dédramatiser, de libérer ma joie et parfois mes tensions. C’est un vrai bonheur de se sentir vivre, vibrer, vivante !! Une manière aussi de communiquer ma joie de vivre, de transmettre mon énergie positive, mon enthousiasme et mon amour de la Vie ! Et puis j’adore parce que c’est contagieux.

Quoi de plus merveilleux par exemple que de travailler dans la bonne humeur, nous sommes tellement plus efficaces et cela favorise grandement le travail d’équipe, détend l’atmosphère et dédramatise bien des situations !

C’est une manière de cultiver la joie au quotidien …

Ce n’est pas étonnant si beaucoup d’entre nous ont perdu cette capacité innée à rigoler naturellement, perdus dans notre mental, le stress et les soucis de la vie quotidienne.

Pourtant le rire est un véritable médicament, remède au stress, la maladie de notre siècle !

Alors je suis allée creuser pour en savoir un peu plus et découvrir que le rire a des effets profonds sur notre corps, nos émotions, notre esprit et donc de multiples bénéfices sur notre santé ! C’est juste génial …

  • Un rôle antistress

Le rire répare tout ce que les excès du stress détruisent. Le rire nous fait décrocher du mental et nous ramène dans notre corps, nous change les idées et balaie énergétiquement notre stress. Il a les mêmes effets qu’une relaxation profonde car il active le système parasympathique, détend ainsi nos muscles, ralentit notre rythme cardiaque et notre tension artérielle … que du bonheur !

  • La libération d’hormones du bonheur ou endorphines

Ces hormones créent un état d’esprit positif, nous rendent optimistes et confiants

  • La stimulation du système immunitaire
  • Une grande oxygénation de notre organisme

Le rire est une grande respiration, il multiplie par 3 les échanges respiratoires et permet donc une bonne évacuation du CO2 permettant un grand nettoyage de nos cellules et la régénération de notre organisme.

A la fin des années 1960, le psychiatre californien William Fry a démontré qu’une minute de rire équivaut à 10mn d’entrainement en salle ou de jogging !

  • Une circulation optimisée grâce à un massage profond de l’ensemble de nos organes digestifs
  • Un déblocage, une libération de nos émotions douloureuses stockées dans le diaphragme

A cela ajoutons que le rire est contagieux et permet de contaminer l’entourage pour plus d’optimisme, d’interactions sociales positives. Il développe la créativité et l’esprit d’équipe.

Alors, arrêtons de nous prendre au sérieux, émerveillons nous comme les enfants et rions plus souvent !

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Avec Joie et belle fin de semaine

Virginie

Donner une réponse

Prenez-vous en main!, Joie de vivre
Naviguer